tousunisvers.blog4ever.com

Tous Unis-vers...

Actualité


Attentat à Nice: agissons !

13669646_1082543685128546_5193582087730669167_n.jpg

Tous les membres de Tous Unis Vers se joignent à la souffrance de ceux et celles qui ont perdu un proche ou qui ont directement ou indirectement été blessés par ce nouvel acte de barbarie qui s'additionne à tous ceux commis à travers le monde presque tous les jours.

 

Quelles que soient les motivations réelles des auteurs de ces actes, il nous appartient d'en tirer un certain nombre d'enseignements.

 

Il est humain d'être affecté, de se sentir triste, d'éprouver de la compassion pour ceux et celles tombés en ce 14 juillet 2016 parce qu'ils voulaient simplement partager un moment de liesse populaire et célébrer, par un feu d'artifice, notre devise républicaine: Liberté, Egalité, Fraternité !

 

Depuis ce jour funeste, nous entendons des réactions violentes, qui cherchent toutes à identifier un ou des coupables qu'on pourrait pendre en place publique et croire ainsi qu'on pourrait panser nos blessures et qu'enfin ce type de barbarie ne se reproduirait plus. C'est une folie de croire cela.

 

A quoi servent nos larmes si, en mémoire de ces innocents, nous retournons dans nos foyers avec simplement la peur, la tristesse voir la haine dans nos coeurs? A cause de la haine ils sont morts, à cause de notre inaction ou de nos réactions sans discernement, ils seront morts pour rien. En effet, l'objectif terroriste n'est pas seulement de tuer des innocents mais surtout de déconstruire tout ce que la population civile a pu établir jusqu’à présent : l’amitié, la rencontre, le dialogue ou encore une société civile unie. Ne donnons pas à ces semeurs de mort la victoire sur ce terrain.

 

Condamner, stigmatiser, se replier sur soi ne permettront pas d'incarner le monde dans lequel nous voulons vivre. Il est temps d'agir. Ne soyons pas des spectateurs du monde mais de véritables acteurs du changement !! 

 

Les prières ou la croyance qu'une élite s'occupe de notre bonheur sont illusoires. Le monde sera celui que nous construirons non pas les uns contre les autres, mais ensemble par des actions concrètes. Les solutions existent. Donnons-nous tous la main !


16/07/2016
8 Poster un commentaire

Une nouvelle année, une nouvelle ère !

Le changement d'année est le temps du bilan et celui des projets.

 

Le monde est en pleine transformation et il nous appartient d'accompagner ce changement dans la bonne direction.

 

Nous sommes telles de petites embarcations livrées à une tempête que nous ne pouvons pas maîtriser.

 

Alors en tant que capitaine de notre navire nous avons le choix: rester solidement amarrés au port et subir, sans pouvoir manœuvrer, les caprices du temps et de la houle en sachant pertinemment que notre embarcation finira, tôt ou tard, projetée sur la grève et brisée définitivement. Ou bien, nous avons la possibilité de prendre le large, lire sur l'écume des vagues la voie que nous offre la mer, lui faire confiance sans savoir pour autant où elle nous mènera.

 

C'est parce que nous n'acceptons pas ce monde devenu fou, où l'homme n'est plus qu'un Homo œconomicus qui participe de gré ou de force à la destruction de son propre écosystème, toujours plus replié sur lui même, ne trouvant de satisfaction que dans l'accumulation de choses inutiles qu'il paie chèrement et acceptant de se soumettre au passage, par la peur, que nous allons en 2016, continuer notre belle aventure.

 

Nous sommes conscients que nous ne changerons pas le monde, mais nous ferons notre part, aussi modeste soit-elle car la somme des actions des uns et des autres à travers le monde peuvent faire la différence. 

 

Il est souvent facile de se dire "à quoi bon" et de se complaire dans une stature de victime.

 

La vie est un magnifique cadeau, le monde est celui que nous faisons pour nous-même et pour les générations à venir. Soyons acteurs de ce monde tel que nous le rêvons !!

 

Que ce blog riche d'expériences menées aux quatre coins de la planète nous servent d'exemples.

 

Vous avez des témoignages à partager, informez nous, nous les publierons !

 

Excellente année à tous !!!

 

On vous aime

 

"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir mais de le rendre possible."
Antoine de Saint-Exupéry

 

0dc4f6353826393cbc8862e6eb98438e_png_srz_p_550_400_75_22_0_50_1_20_0.png

 


03/01/2016
0 Poster un commentaire

Chaîne d'union le 22 novembre 2015 !!!!

22 novembre 2015 à 14h

 

big_photo_793548_11482671_2015012724003232.jpg

 

Chrétiens, juifs, musulmans, athées, donnons nous la main !

 

Les terroristes attaquent la France en réponse à l'engagement de notre pays sur plusieurs scènes de conflits mais également pour mieux nous diviser et faire monter la peur !

 

Quelques soient nos opinions religieuses ou politiques, nous devons toujours plus resserrer nos liens. L'amour vaincra la haine !!!

 

Rendez-vous place Garibaldi dimanche 22 novembre 2015 à 14h, donnez vous la main pour former une belle chaîne d'union. Main dans la main et l'amour dans nos coeurs !!!!

 

Nous comptons sur vous.

 

Partagez l’évènement, sur facebook inscrivez-vous à notre page évènement en cliquant ici et partagez !!!!

 

 

 


14/11/2015
3 Poster un commentaire

A voir: film à penser à la cinémathèque de Nice !!

LE_SEL_DE_LA_TERRE_120x160_01.jpg

 

Deux séances: jeudi 28 mai à 18h et samedi 30 mai à 20h

cinémathèque de Nice - Acropolis - 3 Esplanade Kennedy - 06300 Nice

 

Sebastião Salgado a consacré la majeure partie de son existence à graver l'histoire de l'humanité, par le biais d'une incroyable collection de photos. Loin de tout contexte politique les photos défilent. Elles sont toutes d'une extrême beauté. De ces milliers d'hommes à la recherche d'une pépite dans une mine d'or brésilienne, au Rwanda "qui lui a brisé l'âme", ou encore à l'ex Yougoslavie, en passant par des endroits les plus reculés de la planète, on ne peut que rester fasciné. Inoubliables toutes ces photos de femmes, serrant leur enfant dans des bras décharnés. Douloureuses, incomparables, inadmissibles par tant de barbarie.

Le photographe se consacre aujourd'hui aux beautés de la planète. À celle de son pays, le Brésil, et plus précisément aux terres qui l'ont vu grandir. Celles de la ferme natale. Un beau rêve qui devient réalité avec l'Instituto Terra, et l'aide précieuse de sa femme, pour oublier les atrocités commises par l'homme dont Sebastião Salgado restera un témoin d'exception. "Les hommes sont le sel de la terre, un animal très féroce, terrible, …".

Au-delà de l'oeuvre sublime de Sebastião Salgado, le plus important dans ce film est de voir comment il a replanté plusieurs millions d'arbres grâce à sa fondation. Une belle expérience à reproduire.

À voir absolument. 


28/05/2015
0 Poster un commentaire

On vous attend demain en forme !!

Team-2.jpg

 

On vous attend demain, samedi 23 mai 2015 de 10h à 18h

au Festival de la Fraternité dans les jardins des arènes de Cimiez pour une journée folle !!

 

Le programme complet en cliquant ici


22/05/2015
2 Poster un commentaire

Tous Unis Vers sur Radio Chalom aujourd'hui

radio chalom2.jpeg

 

Aujourd'hui, mardi 19 mai 2015 de 13h30 à 13h50

Tous Unis Vers répondra aux questions de Radio Chalom.


19/05/2015
0 Poster un commentaire

Image of Joy

 

His Holiness the Dalai Lama appreciates Archbishop Desmond Tutu as the image of joy during the first of several conversations as part of their collaboration on a book on joy at His Holiness's residence in Dharamsala, HP, India on April 20, 2015.


22/04/2015
0 Poster un commentaire

VIDEOS. Elie Semoun : «Je sens une forme de haine»

semoun.jpg

Elie Semoun, en tournage d'un programme court pour Canal +, nous a confié ses craintes dans une société de plus en plus agressive, à la veille des élections départementales.


Rencontré jeudi sur le tournage de « Ma pire angoisse », programme court d'humour du « Before » de Canal + dans lequel il apparaîtra prochainement en invité, Elie Semoun n'avait pas trop envie de rire. Celui qui cartonne sur scène dans « le Placard » de Francis Veber et prépare son prochain spectacle, en novembre au Grand Point Virgule, s'est spontanément ouvert sur ses craintes face à une société déboussolée.

 

Quelle est votre pire angoisse ?
ELIE SEMOUN
Le climat est anxiogène, les attentats, l'antisémitisme... Ma pire angoisse, c'est ce que je reçois sur mon Twitter ou mon Facebook, des insultes comme « youpin », « sale juif », et j'en passe... Ma pire angoisse, c'est cette violence gratuite qui peut tomber sur moi, sur d'autres. Pour la première fois, quand je me balade dans la rue, dans des endroits un peu chauds, on me fait des doigts d'honneur ou on m'insulte... Je n'avais jamais connu ça. D'habitude, enfin je l'espère, les gens m'aiment bien. Là, je sens une forme de haine, d'agressivité que je n'avais jamais ressentie. Vous me demandez ma pire angoisse... je suis sincère.

VIDEO. «Aujourd'hui, on me fait des doigts d'honneur dans la rue»

 

 

Depuis quand ?
Depuis les attentats et depuis que je dis certaines choses sur Dieudonné. Son public peut être très violent.

 

C'est difficile à vivre ?

Le racisme est partout. C'est difficile d'être arabe, musulman, noir, comme ce n'est pas évident d'être juif non plus en ce moment. Cela ne m'empêche pas de dormir, mais ça m'interroge. Pour la première fois. Avant je faisais mon métier avec une certaine insouciance, avec un peu de profondeur aussi... Là, ça devient vraiment bizarre.

Cela peut vous retenir dans l'écriture de vos sketchs ?

Dans mon prochain spectacle, il y a un sketch sur un jihadiste débutant qui s'inscrit sur Internet. Je vais le faire, bien sûr. Mais je ne sais pas ce que ça peut avoir comme conséquence. C'est vraiment la première fois de ma vie que je me pose ces questions. Pourtant, ce que j'écris d'habitude n'est jamais léger ni gratuit. Je parle toujours un peu de la société, des losers, des racistes... J'ai aussi un sketch sur le FN qui s'installe dans une mairie.

Dans quelques jours, il y a des élections...
Les élections départementales, je m'en moque complètement, je ne sais même pas ce que c'est, mais je vais voter. Je n'ai pas envie de voir le FN arriver partout. Ce parti n'est tellement pas démocratique, ses solutions ne sont ni très ouvertes ni très tolérantes. Je ne veux pas être dans un pays comme ça.

Vous parlez d'un climat anxiogène en France...
Je réagis en tant que citoyen, mais surtout en tant qu'artiste. On a quand même tué des gens qui faisaient de l'humour, et pas n'importe lesquels. Je me sens concerné parce que je ne fais pas un humour consensuel même s'il est populaire, je traite de sujets un peu brûlants. Et puis, j'ai longtemps été avec quelqu'un qui fait beaucoup parler de lui... C'est forcément un sujet qui me touche. Je suis humoriste, je suis l'ex-pote de Dieudonné -- même si je suis encore son pote, mais avec des réserves --, je suis juif, donc je représente ce que plein de gens n'aiment pas. Et ça me dérange. Je ne suis ni sioniste, ni propalestinien, ni pro- israélien, je suis Français.

 

Vous avez encore des contacts avec Dieudonné ?
Ça m'arrive, oui. Evidemment, je ne cautionne pas ses propos. Mais on a vécu très longtemps ensemble, on a débuté notre carrière à deux... Quand je visionne nos sketchs en duo, ça me fait rire, je trouve ça encore très moderne.

Vous fait-il encore rire ?
C'est compliqué... (Il soupire.) Oui, il est encore drôle. Mais pas toujours... Ce qui est terrible en fait, c'est qu'il est drôle. C'est le problème. S'il n'était pas drôle, ça n'aurait pas d'impact, c'est ce qui est vicieux.

VIDEO. «Oui Dieudonné est drôle, mais pas ses propos racistes»


 

 

 

 Source : www.leparisien.fr

 

 


20/03/2015
0 Poster un commentaire

AttaqueBardo — Unis pour nos libertés

attaque tunisie.jpg

Une campagne de collecte de signatures  contre le terrorisme en Tunisie vient d’être lancée ce mercredi 18 mars 2015 par le mouvement Avaaz , en signe de protestation contre l’attaque terroriste perpétrée aujourd’hui au musé nationale de Bardo faisant 22 morts, un agent de l’ordre, une femme de ménage et  20 touristes de différentes nationalités.

« L’attaque d’aujourd’hui menace l’essence même de notre démocratie, nos droits, notre humanité partagée.

Seule une poignée de personnes mal intentionnées jubile. À coup sûr, les terroristes et extrémistes de tous bords vont tenter d’utiliser ce drame pour diviser notre société, en jouant sur les peurs et les préjugés. Mais cette tragédie peut aussi nous rassembler comme jamais — cela ne dépend que de nous.

Si dans les prochaines 24h, aux quatre coins de la Tunisie, nos voix ne font qu’une, que nous clamons tous ensemble notre solidarité et notre unité pour défendre nos libertés, notre diversité et notre tolérance, nous parviendrons à couvrir les discours haineux et le bruit des armes. Ne nous laissons pas diviser et réduire au silence. Cliquez ci-contre — atteignons 20 000 personnes, et nous érigerons un mur de l’unité et de la tolérance dans notre belle capitale: « Nous restons unis »! »

 

Source: www.realites.com.tn


19/03/2015
0 Poster un commentaire

Il achète des esclaves sexuelles en Irak... pour les rendre à leur famille

Il mériterait le prix Nobel de l’amour. Au péril de sa vie, un homme, qui préfère garder l’anonymat pour des raisons évidentes de sécurité, entre sur des terres contrôlées par le pseudo État islamique (EI). Il y rachète des jeunes filles chrétiennes, musulmanes et yézidi, vendues comme esclaves sexuelles, et les aide ensuite à retrouver leur famille.


Un moment d’intense émotion

Combien en a-t-il ainsi sauvées ? Agit-il seul ? L’histoire ne le dit pas. Mais une vidéo le montre rendant une jeune fille yézidie à sa famille, qui ne savait pas ce qu’elle était devenue, depuis sa capture par des membres de l’EI. Ces images des retrouvailles avec son père sont un moment d’intense émotion, qui ne peuvent laisser indifférent quiconque possède une once d’humanité. 

L’esclavage a été établi officiellement par Daesh, qui pratique la traite sexuelle dans son « califat » , comme en atteste une édition de sa revue en ligne Daquib, publiée en anglais. Ce commerce de la honte, qui déshonore tous ceux qui y trempent, concerne le plus souvent des jeunes filles des minorités chrétiennes ou yézidi. Leur prix varie en fonction de leur âge. 

 

Il est difficile d’imaginer le calvaire enduré par ces jeunes filles, et la souffrance de leur famille, en particulier de leurs parents. Celles qui ont la chance d’échapper à cet enfer mettront du temps à se reconstruire. Il est d’ailleurs peu probable qu’elles y arrivent vraiment un jour.


Un ordre religieux toujours au service de la libération des esclaves

Au Moyen-Âge, un chrétien, Jean de Matha (1160-1213), a consacré sa vie au rachat des esclaves. Après une vision du Christ libérant deux captifs, un blanc et un noir, il avait créé à cet effet l’ordre des Trinitaires. En 1789, l’ordre, qui n’avait cessé de se développer, avait pu libérer ainsi plus de 600 000 personnes. Saint Jean de Matha a été canonisé par l’Église au XVIIe siècle. Aujourd’hui, son ordre est présent dans de nombreux pays, où il continue d’œuvrer en faveur de la rédemption des personnes victimes des multiples formes d’esclavage de l’époque actuelle.

 

 

Adapté de l'italien par Élisabeth de Baudouïn


12/03/2015
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser